«

»

Avr 28

Imprimer ceci Article

En mémoire de Giulietto Chiesa, 1940-2020

 

Le 9/11 Consensus panel déplore la perte du grand journaliste italien Giulietto Chiesa, qui a dévoué sa vie à promouvoir les fondements de la démocratie, non seulement dans son pays natal, mais aussi en Russie, et partout dans le monde.

Le Consensus Panel a été honoré de compter Giulietto comme membre volontaire de son comité de lecture pour ses recherches sur le 11-septembre – depuis 2011 jusqu’à ses résultats publiés en 2018.

Giulietto ChiesaChiesa a fondé l’association Megachip – Démocratie des Communications, qui présentait des analyses critiques de comment les médias fonctionnaient vraiment. En avril 2009, son site Web avait déjà cumulé plus de 60 millions de visites, et en 2010 il avait atteint les 100 millions. Sur le site, étaient apparus ces mots :

 

Un murmure a suffi pour créer une vague
Un simple murmure
Rien comparé au vacarme incessant des milliers de médias qui nous entourent.
Oui, ça a suffi.

 

De Megachip est issu le documentaire en 2008 ZÉRO: Enquête sur le 11-Septembre, qui questionne bon nombre des affirmations concernant les attentats du 11/9. Mettant en scène des personnalités de premier plan comme Gore Vidal ainsi que le détenteur du Prix Nobel Dario Fo, il a été visionné par des millions de personnes. Le journal italien Corriere della sera, a décrit la « série de contradictions, manquements et omissions d’une gravité [tellement] stupéfiante » qu’elle remettait en cause la version officielle.

En 2003, juste avant l’invasion américaine de l’Irak, il mit sur pied – avec un important groupe de journalistes volontaires – le projet de chaine satellite indépendante NoWar TV.

A la fin des années 1990 et suivantes, Chiesa a couvert les problèmes liés à la globalisation, en particulier, la façon dont ils affectaient le système mondial des médias. Cela l’a amené à fonder le Think Tank global, World Political Forum, basé à Turin et présidé par Mikhaïl Gorbatchev. En 2010, Gorbatchev fonda le New Policy Forum au Luxemburg, et plaça Chiesa à son Conseil consultatif.

Chiesa fut pendant 19 ans correspondant de presse à Moscou, mais aussi membre du parlement européen, et membre honorifique du Kennan Institute for Advanced Russian Studies (Institut Kennan pour les recherches russes avancées)

Il fut l’éditeur en chef de la chaine internet Pandora TV. Son blog dans Il Fatto Quotidiano était l’un des 10 blogs politiques les plus suivis en Italie. L’équipe de Megachip a longuement exprimé sa profonde émotion suite sa disparition.

Giulietto Chiesa était clairement un homme différent, qu’une énergie et une compassion immenses ont guidé toute la vie dans sa longue quête de démocratie. Comme l’écrit le Dr. Graeme MacQueen, cofondateur du Centre for Peace Studies at McMaster University, “J’ai trouvé en lui un homme gentil et généreux… ce fut un grand honneur de le connaitre ; nous avons perdu là un compagnon courageux. Quelle perte.”

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://ilfattoquotidiano.fr/en-memoire-de-giulietto-chiesa-1940-2020/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>