«

»

Nov 13

Imprimer ceci Article

Project Censored 2015 (6) : «L’État profond» aux USA, un gouvernement de l’ombre jamais élu par le peuple

Le recueil Censored 2015 vient tout juste d’être publié aux États-Unis. Ses 500 pages contiennent les 25 nouvelles  les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014. Cette édition – la 38e – a été élaborée par les professeurs universitaires Mickey Huff et Andy Lee Roth, respectivement professeur de sciences sociales et d’histoire à l’université Diablo Valley, et professeur de sociologie à l’université d’État de Sonoma. Le choix des nouvelles les plus censurées de l’année est cependant effectué par un jury international, dont font partie quelques personnalités de renom, comme Noam Chomsky, Howard Zinn, et Oliver Stone.

* * *

(6e du classement) : L’"État profond" aux USA, un gouvernement de l’ombre jamais élu par le peuple

Ce n’est pas un secret : les citoyens sont inquiets et ont condamné le gouvernement des Etats-Unis pour son manque de transparence, de responsabilité (accountability) et l’absence d’une représentation constituante honnête.

Dans un article écrit pour Moyers&Company, Mike Lofgren, membre du personnel du Congrès pendant 28 ans et expert en sécurité nationale, a expliqué en détail comment fonctionnait « l’État profond » qui orchestre, en dehors de tout processus démocratique, les stratégies cachées de certains entités privées pendant que les grands médias détournent l’attention du public en se concentrant sur [les jeux] politiques des partis traditionnels de Washington.

« L’État profond, explique Lofgren, n’est ni ominscient ni invincible », mais il est « toujours  remarquablement bien caché » ; « c’est une association hybride de membres du gouvernement et de hauts responsables de la finance et de l’industrie en capacité de gouverner les Etats-Unis, quelque soient les choix électoraux du peuple. » 

Dans son étude, Mike Lofgren ajoute : « l’État profond est la grande histoire de notre temps. C’est le fil rouge qui relie entre eux, guerre et terrorisme, financiarisation et désindustrialisation de l’économie américains, naissance d’une structure sociale ploutocratique [des riches] et dysfonctionnement politique. »

 

Article de Mike Lofgren cité par Project Censored 2015 : “Anatomy of the Deep State,” Moyers & Company, 21 février 2014.

Sources : PopoffQuotidiano.it et ProjectCensorer.org

Traduction : ilfattoquotidiano.fr

 

Remarque de la traduction : il aurait été plus juste de la part du Comité de Project Censored 2015 de citer Peter dale Scott, véritable inventeur des notions d’État profond et d’Événement profond, et qui a donné de nombreuses interviews et écrit des articles et des ouvrages sur ce sujet depuis plusieurs années (voir références ci-dessous). L’essentiel reste cependant que ces notions viennent sur la place publique.

 


En savoir plus sur "l’État profond" :

 

Lien Permanent pour cet article : https://ilfattoquotidiano.fr/project-censored-2015-6-letat-profond-aux-usa-un-gouvernement-de-lombre-jamais-elu-par-le-peuple/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>