Après l’épisode de Tallinn le mois dernier, Giulietto Chiesa raconte dans cette interview à La Voix de la Russie son récent voyage en Estonie, accompagné de l’opérateur de PandoraTV, Adalberto Gianuario, et de la sénatrice italienne Paola De Pin.
* * * Interview * * *
La Voix de la Russie : Quelles étaient les motivations qui vous ont poussé à retourner en Estonie ?
Giulietto Chiesa : Je suis revenu en Estonie parce que ce qui m’est arrivé en décembre est un épisode emblématique et sans précédent qui remet en cause les principes fondamentaux de l’Europe. Le problème ne regarde pas seulement ma petite personne et le fait que j’aie été arrêté, fouillé, jeté dans une cellule et finalement expulsé du pays ; ce qui est en jeu, c’est un principe valable pour tous les citoyens européens, qui doivent rester libres de se déplacer sans restrictions sur le territoire européen.
C’est le principe de la citoyenneté européenne, un principe fondamental des droits démocratiques avalisés par les traités européens. J’ai voulu que ce principe soit confirmé et j’ai donc décidé de retourner en Estonie, une fois que j’ai été juridiquement en conditions de le faire ; dans le même temps, j’ai décidé de vérifier s’ils allaient oser m’arrêter une deuxième fois et de m’expulser à nouveau ou pas…
Cela ne s’est pas produit, ce qui signifie simplement que j’avais raison. C’est ainsi que j’ai pu réaffirmer ce principe [de liberté de déplacement en Europe]. À partir de là, on peut continuer à discuter tranquillement des possibilités d’application de ces principes