«

»

Mar 23

Imprimer ceci Article

Pourquoi tant d’apathie et de résignation ?

Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes.

*** Article repris par le site nice-provence.info ***

ilFattoQuotidiano.fr – YouTube

Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères.

En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

Si l’on pense ne serait-ce qu’un instant au bombardement médiatique auquel nous sommes soumis en permanence, il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées et qui les manie à son avantage… En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant, on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire, que rien ne peut changer sa propre condition, et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait. À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir comment réagir de manière positive à l’adversité. Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%, mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts : radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles. Imaginez ce que provoquer de s’entendre dire tout au long de son existence que quelque chose ne va pas dans votre vie, que votre voiture est vieille, que votre garde-robe est démodé, que vos dents ne scintillent pas, que vous avez de la cellulite, etc. Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du problème. [La suite en italien ici]

Extrait de byologik.wordpress.com – 24/05/1013

Traduction : Christophe pour ilfattoquotidiano.fr

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://ilfattoquotidiano.fr/pourquoi-tant-dapathie-et-de-resignation/

2 Commentaires

6 pings

  1. Pascal

    Bonjour,

    Quelle influence ont les articles des sites internet qui véhiculent des infos à contre-sens de la vérité officielle (comme ce site présentement)? (je n’émets, dans cette question, aucun jugement de valeur)

    A mon avis, on atteint le même résultat que les informations officielles car les nouvelles sont très rarement positives.

    Pour lutter contre la résignation, il faut montrer plus d’exemples positifs et optimistes et montrer la voie de sortie.

    Et en tant que lecteur, je cherche à aller sur des sites qui montrent des exemples positifs ou donnent des solutions de libération à la médiocrité entretenue afin de mettre en place des actions concrètes dans la vie.

    Je trouve que ce site est très intéressant pour prendre conscience de la prison dans laquelle nous sommes, mais ne montrent pas assez les solutions pour se libérer.
    Merci

  2. IlFatto

    Merci pour votre commentaire positif.
    L’une des solutions pour contribuer à nous libérer de cette prison médiatique consiste évidemment à relayer, propager, débattre publiquement de ces informations à contre-courant avec vos propres réseaux, vos amis, votre famille.
    Les informations qui se trouvent sur les sites internet disons « alternatifs » comme celui-ci, sont vérifiables (quand elles ne le sont pas, elles sont vite et efficacement démenties par cette même sphère alternative, ou par les grands médias qui s’en donnent alors à coeur joie), cohérentes entre elles, et souvent issues de médias ou de documents « officiels », en France ou à l’étranger. Le problème est qu’elles sont tellement sporadiques et éparpillées, pas ou peu relayées dans l’espace et dans le temps, que même si elles existent, elles se perdent dans le bruit ambiant.
    Mais nous retenons l’idée. Et si vous voulez participer, n’hésitez pas à vous proposer aussi.

  1. Comment la résignation peut être inculquée à une population? | Le Journal de Mustapha Menier

    […] Si l’on pense seulement un instant au bombardement médiatique auquel nous sommes soumis en permanence, il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées et qui les manie à son avantage… En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant, on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire, que rien ne peut changer sa propre condition, et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait. À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir comment réagir de manière positive à l’adversité.  Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%, mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts : radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles. Imaginez ce que provoquer de s’entendre dire tout au long de son existence que quelque chose ne va pas dans votre vie, que votre voiture est vieille, que votre garde-robe est démodé, que vos dents ne scintillent pas, que vous avez de la cellulite, etc. Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du problème. [La suite en italien ici] Traduction : Christophe pour ilfattoquotidiano.fr […]

  2. La résignation ça s’apprend! ON vous l’apprend….. | LA PILULE ROUGE

    […] : Christophe pour ilfattoquotidiano.fr Via L’Echelle de […]

  3. La résignation ça s’apprend! ON vous l’apprend….. – Reveille toi

    […] : Christophe pour ilfattoquotidiano.fr Via L’Echelle de […]

  4. ERE ETHIQUE. | relai d'informations et d'initiatives – Fabrique de la résignation

    […] Source : Ilfattoquotidiano […]

  5. Au #Sénat, le #chèque en #or d’un haut responsable de l’#UMP #AlainSauret #Mafia #Sarkozy #CDI | peuples observateurs 2014

    […] mais  pour vous et vos descendants c’est cela merci Mariefab […]

  6. Education Nouvelle | Pearltrees

    […] Pourquoi tant d’apathie et de résignation ? Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. *** Article repris par le site nice-provence.info *** ilFattoQuotidiano.fr – YouTube Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>