Pas de pass sanitaire pour entrer dans les clubs et les grands événements en Angleterre : le projet d’introduire un passeport de vaccination a été annulé. L’annonce de la marche arrière du gouvernement de Londres a été faite par le commissaire à la santé Sajid Javid à la BBC. "Nous ne devrions pas faire les choses juste pour le plaisir de les faire", a-t-il expliqué. Le plan devait être présenté à la fin du mois.
Le gouvernement a souligné que le plan serait gardé "en réserve" au cas où il serait nécessaire à l’arrivée de la saison froide. "Je n’ai jamais aimé l’idée de dire aux gens ‘montrez vos papiers’ pour simplement effectuer une activité ordinaire et quotidienne. Nous avons examiné la question et je suis heureux de pouvoir dire que nous ne poursuivrons pas le projet de passeport vaccinal", ajoute M. Javid.
La version britannique du pass sanitaire exigeait que le citoyen soit vacciné avec deux doses, que le test soit négatif sur un écouvillon ou qu’il soit guéri et revienne de l’isolement après un test positif. Le recul du gouvernement a été salué en particulier par les organismes du secteur des boîtes de nuit et des clubs.