Un voyage-enquête au coeur du côté le plus obscur et le moins débattu de la guerre afghane : la connivence entre les forces d’occupations US et alliées et le business de l’opium et de l’héroïne, au nom d’un choix parfaitement cynique de "realpolitik". Une stratégie sans pitié, orchestrée par la CIA selon des pratiques opérationnelles mises en place depuis ses tout débuts, et qui a provoqué le boom de la production afghane d’opium et du trafic international d’héroïne, avec l’implication des militaires alliés, y compris italiens.
La conséquence est une nouvelle épidémie globale de toxico-dépendance qui fauche silencieusement 100 000 personnes chaque année, surtout en Europe et en Russie. Qui tire profit de tout cela ? Sans aucun doute certaines grandes banques, qui ont survécu à la crise [de 2007-2008] seulement grâce aux capitaux issus du recyclage des narcodollars.Sans oublier l’Etat islamique (EIIL), qui a fait du trafic de l’héroïne l’une de ses principales sources de financement dans le contexte d’une 3e guerre mondiale non déclarée, combattue de façon asymétrique et utilisant tous les moyens criminels à disposition.
par Bye Bye Uncle Sam, vendredi 18 mars 10h48
L’auteur : Enrico Piovesana a travaillé de nombreuses années en Afghanistan comme envoyé de PeaceReporter (la branche journalistique de l’organisation Emergency), et a réalisé des reportages de guerre et des enquêtes sur l’opium. Il a été envoyé spécial au Pakistan, en Tchétchénie, en Ossétie du Nord, en Bosnie, en Géorgie, au Sri Lanka, en Birmanie et aux Philippines. Certains de ses reportages sont parus dans L’Espresso, Il Corriere della Sera, La Stampa, Il Manifesto, Famiglia Cristiana, Diario, Il Venerdì di Repubblica, Left e Oggi. Il collabore actuellement avec le quotidien italien ilFattoQuotidiano.
Pour approfondir le sujet :
- La narcoguerre de la CIA au secours des banques, PeaceReporter, Sept. 2010
- 10 ans de guerre en Afghanistan : Il est temps de retirer toutes les troupes françaises et de reconstruire l’Afghanistan, Mouvement de la Paix, octobre 2011
Note du traducteur :
Si un lecteur connait une maison d’édition française susceptible d’être intéressée par une traduction française de cet ouvrage, je suis preneur de l’information (Christophe, pour iFQ)
2 pings
[Livre] Afghanistan 2001-2016. La nouvelle guerre de l’opium | Réseau International
mars 22, 2016 à 11 h 41 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] source: http://ilfattoquotidiano.fr/livre-afghanistan-2001-2016-la-nouvelle-guerre-de-lopium/#.VvDLRNDiWjx […]
Afghanistan 2001-2016: La nouvelle guerre de l’opium | Altermedia France-Belgique
mars 23, 2016 à 10 h 27 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] L’auteur : Enrico Piovesana a travaillé de nombreuses années en Afghanistan comme envoyé de PeaceReporter (la branche journalistique de l’organisation Emergency), et a réalisé des reportages de guerre et des enquêtes sur l’opium. Il a été envoyé spécial au Pakistan, en Tchétchénie, en Ossétie du Nord, en Bosnie, en Géorgie, au Sri Lanka, en Birmanie et aux Philippines. Certains de ses reportages sont parus dans L’Espresso, Il Corriere della Sera, La Stampa, Il Manifesto, Famiglia Cristiana, Diario, Il Venerdì di Repubblica, Left e Oggi. Il collabore actuellement avec le quotidien italien ilFattoQuotidiano. […]