«

»

Mar 14

Imprimer ceci Article

Arrêtez les injures, Beppe Grillo n’est pas antisémite – Lettre ouverte au CRIF

Par Andrea D’Ambra, le 8 mars 2013, dans IlFattoQuotidiano

 
Ça a commencé par des épithètes comme « antipolitiques » lorsqu’après avoir utilisé un instrument prévu par la Constitution italienne et reccueilli 350 000 signatures, on a essayé, en tant que simples citoyens, de changer les choses (quelle naïveté !). Puis ce fut « démagogues » combiné à « populistez », mais depuis que les résultats des urnes en a fait la première force politique à la Chambre des députés, on assiste vis-à-vis du Mouvement 5 Stelle à une attention morbide, un « acharnement médiatique » malsain qui s’étend à Beppe Grillo, aux nouveaux élus, et à quiconque s’en approche.

Une escalade dangereuse et diffamatoire, une machine à salir qui outrepasse les frontières et qui a même réussi à qualifier Beppe Grillo de « raciste et profondément antisémite » dans un article publié sur le site du Comité représentatif des institutions juives de France (CRIF), un organe influent et respecté par les politiques et les médias hexagonaux.

Un article auquel je me sens moralement obligé de répondre afin de démentir les trop nombreux mensonges qu’il contient, et dénoncer ces propos honteux. Voici ma réponse à cet article :
 
 * * *
 
Monsieur Prasquier – Président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France),

Je vous écris car je suis resté effaré par la lecture de l’article de Yohann Taïeb publié sur votre site internet à l’adresse sous le titre “Beppe Grillo, le Dieudonné italien, aux portes du pouvoir.”

Je connais le Mouvement de Beppe Grillo de l’intérieur depuis sa naissance alors je me permets de vous demander de bien vérifier les informations que vous publiez car là on dépasse largement les limites de la décence pour insulter gratuitement.
Rien que le fait de comparer, avec un tel titre, Grillo a quelqu’un qui a été condamné pour injures antisémites pourrait relever à mon avis de la diffamation. Mais cela ne se limite pas au titre malheureusement. Le choix de la photo démarque une certaine “mauvaise-foi” et laisse le lecteur dans le doute. Je me demande aussi quelle information fondamentale représente la nationalité de sa femme et s’il y a des nationalités qui “valent” moins ou plus que d’autres.

On décrit Beppe Grillo comme étant “raciste, profondement antisémite e antisioniste” rien de plus faux et injurieux ! Grillo n’a jamais été accusé ou poursuivi pour de propos antisémites, les institutions juives d’Italie auraient pu vous le confirmer si vous auriez fait vos recherches. Lui même sur son blog a publié des centaines de billets sur l’holocauste et la tragédie subi par le peuple juif durant la seconde guerre mondiale.

Je suis un fidele lecteur de son Blog ou paraissent en plus de ses billets les interventions de ses amis et pourtant je n’ai jamais vu d’article de ce que vous définissez comme étant “son ami” Maurizio Blondet pour lequel vous dites qu’il "n’aurait jamais caché sa sympathie et profonde admiration”. Je ne connaissais pas l’existence du site effedieffe.com
Les amis de Beppe Grillo c’est ceux qui sont souvent sur son blog avec des articles, interviews et approfondissements : entre autres : Le prix Nobel de littérature Dario Fo, l’acteur juif Moni Ovadia, le journaliste Marco Travaglio et beaucoup d’autres qu’on peut difficilement accuser d’être anti-juifs et ne seraient jamais proche d’un antisémite.

L’article fait en suite référence à “des centaines de billets anti-israéliens” et là le discours change et je me pose des questions. Est-ce que critiquer l’action politique du gouvernement israélien est encore faisable aujourd’hui ou cela a comme conséquence de se voir accuser, à tort, d’antisémitisme ? Je trouve cela choquant !

Concernant Gad Lerner, un journaliste italien qui n’a jamais caché ses sympathies politiques vers le Parti Démocrate (Partito Democratico) il est pas plus la cible que plein d’autres journalistes et politiques italiens considérés, à raison, comme ayant beaucoup de responsabilités de la crise politique et de l’information en Italie. Et cela n’a donc rien à voir avec les origines ou la foi religieuse de ces personnes. Suivant votre raisonnement devrait-on se limiter à critiquer tout le monde sauf ceux qui sont juifs juste en raison de leur credo ou alors plus personne pour eviter de prendre ce risque ?

Mais ce qui est très très grave c’est d’attribuer des phrases à Beppe Grillo qu’il n’a jamais écrites ni prononcés. Vous écrivez que “Sur le blog de Grillo, on peut lire : « Je ne ferais pas confiance à quelqu’un avec un tel nez », « Je l’enverrais bien se promener à Gaza avec sa calotte de juif sur sa tête », « Hitler était certainement un fou malade, mais son idée d’éliminer les Juifs était d’éliminer leur dictature financière ». or ces propos ne sont pas de M Grillo mais de quelques commentateurs délirants, toujours présents pour semer le trouble sur le Blog (et on se demande à qui cela convient !) qui ne représentent ni Grillo ni les militants du Mouvement 5 étoiles et se perdent dans les milliers qui réagissent à chacun de ses billets.

Et si vous aviez encore des doutes, Gad Lerner lui même clarifie comme Grillo n’a rien à voir avec tout ça. Il déclare :
“Entre moi et Beppe Grillo il n’y a eu aucune dispute : simplement, à la suite d’une polémique sur la façon dont j’ai mené une émission sur son blog plusieurs commentaires sont apparus à caractère antisémite. Quand j’ai vu le premier, je l’ai signalé et après une heure ils ont tous étés supprimés. Les auteurs étaient des bloggeurs, de la part de Grillo il n’y a eu aucune déclaration antisémite”.

L’article poursuit on affirmant que le mouvement (erronément appelé parti) aurait des “thèse snauséabondes” (lesquelles ?) jusqu’à parler de risque de revenir à une “période sombre de l’histoire”.

Je vous invite vraiment de tout cœur à approfondir sur le Mouvement 5 étoiles et Beppe Grillo, vous pouvez commencer par ce lien : des émissions faites par Canal Plus, France24, Arte, Radio France que j’espère vous ne considérez pas non plus étant antisémites ! En faisant cela avant la publication de l’article vous auriez eviter de diffuser autants de fausses informations.

Andrea D’Ambra
Candidat au dernières élections législatives italienne avec le Mouvement Cinq Etoiles
 
 
PS : je découvre que ce M. Yohann Taieb est le même qui critiquait Stéphane Hessel. Lui aussi anti-sémite ? Mais alors c’est une fixation !
 
 

Lien Permanent pour cet article : http://ilfattoquotidiano.fr/arretez-les-injures-beppe-grillo-nest-pas-antisemite-lettre-ouverte-au-crif/

2 Commentaires

  1. Pizzicalaluna

    Le CRIF… Pfff ! C’est une honte cet organisme.

    Quelques excellents articles de l’UJFP :
    « Indignons-nous contre le CRIF ! » http://www.ujfp.org/spip.php?article2633

    « Honte à ceux qui font de l’antisémitisme leur fonds de commerce ! » http://www.ujfp.org/spip.php?article2679

    « Honte à toi, Richard Prasquier » http://www.ujfp.org/spip.php?article2616

  2. THOMAS

    Franchement merci de nous apporté ses informations…Je me méfie des infos venant du crif mais je ne m’attendais pas à un tel degré de manipulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>