«

»

Mai 22

Imprimer ceci Article

Poutine : Un moratoire sur le remboursement de la dette ukrainienne ”annonce de fait un prochain défaut de l’Ukraine”

Dans un mois exactement, l’Ukraine devra rembourser à la Russie 75 millions de dollars. Le ministre des Finances, Anton Siluanov, a expliqué aux journalistes à Moscou aujourd’hui qu’ « en cas de non-paiement, nous utiliserons notre droit de recours devant une Cour internationale. » Vladimir Poutine a ensuite chargé le premier ministre russe Dimitri Medvedev de prendre en charge la supervision de la situation relative aux trois milliards de dollars de dette en obligations d’État que la Russie a achetées à l’Ukraine en 2013, avant d’ajouter qu’un [éventuel] moratoire sur le remboursement de la dette extérieure constituait « de fait, l’annonce d’un prochain défaut. »

« Il s’agit là d’une déclaration bien étrange, car nous ne sommes qu’à la moitié de l’année. Certes, globalement, le niveau de responsabilité et de professionnalisme n’est pas très élevé, même si le pays a été placé sous administration contrôlée, » a commenté le président russe.

Comme nous l’avions déjà écrit, mardi, « la Rada, c’est-à-dire le parlement ukrainien a voté par 256 voix sur 331 présents en faveur d’une loi permettant l’éventuelle introduction d’un moratoire sur le paiement de la dette extérieure. Dans celle-ci, on retrouve les trois milliards de dollars d’obligations d’État que la Russie a achetées à l’Ukraine en 2013, peu avant la chute de Ianukovitch, et qui échoient fin 2015. »

Les experts s’accordent sur le fait que cette décision équivaudrait à un défaut technique pour le pays, et qu’elle impacterait fortement la capacité de l’Ukraine à accroitre les investissements privés provenant de l’Union européenne, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et de la Banque européenne pour les investissements.

« La suspension du paiement de la dette sans coordination avec les créditeurs se traduirait techniquement par un défaut, et dans le cas de l’Ukraine, cela risquerait de compromettre la capacité de Kiev à attirer des investissement privés à travers des programmes communautaires, » a déclaré une source européenne à l’agence TASS mercredi.

paru sur L’Antidiplomatico, le 20 mai 2015

Traduction : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr

Crédit Photo : @Reuters

Lien Permanent pour cet article : https://ilfattoquotidiano.fr/poutine-un-moratoire-sur-le-remboursement-de-la-dette-ukrainienne-annonce-de-fait-un-prochain-defaut-de-lukraine/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>